Couteau de cuisine Masahiro NEO Bunka 165 mm [10503]
Masahiro NEO Bunka avec une longueur de lame de 165 mm est un couteau à usage général. Il peut remplacer avec succès un couteau de chef ou un couteau Santoku. Une lame large, une ligne de coupe légèrement arrondie et une partie arrière aplatie créent un design japonais caractéristique. Ajoutez à cela le profil tanto inversé soulignant la pointe et... vous ne pourrez plus ignorer Bunka. L'esthétique du couteau attire l'attention de loin.
La ligne Masahiro NEO est une combinaison d'acier japonais de la meilleure qualité avec un manche européen traditionnel. C'est un véritable régal pour tous ceux qui attendent un tranchant parfait, une lame au design japonais et un manche européen traditionnel. Les maîtres forgerons de Masahiro ont utilisé l'un des meilleurs aciers de cette série, à savoir l'acier en poudre Super Gold 2.
Les lames des couteaux Masahiro NEO sont forgées à partir de 3 couches d'acier, où le noyau est en acier SG2 et la couche extérieure est en acier doux SUS410L. Grâce à ce travail, une ligne caractéristique appelée Katana-Edge est créée sur la lame. Cette décoration est issue de la production traditionnelle des sabres japonais. Au fil du temps, la ligne de la lame peut devenir un peu plus sombre, ce qui mettra encore plus en valeur le caractère extrême-oriental du couteau.
Le manche des couteaux est en bois lamellé avec un beau grain noir. C'est du bois imprégné de résine, qui protège parfaitement de l'humidité. Le manche du couteau est fixé à la soie avec trois rivets. La forme parfaitement profilée de la poignée est ergonomique et tient confortablement dans la main. La base du manche est surmontée d'un anneau en acier, qui protège en outre le bois de la saleté et facilite le nettoyage et l'entretien du couteau.
Les couteaux sont aiguisés asymétriquement 80/20. Cela signifie que le tranchant est déplacé d'un côté dans l'axe du couteau. Les avantages de l’affûtage asymétrique incluent un tranchant jusqu’à 35 % plus fin qu’une lame symétrique, ce qui la rend beaucoup plus tranchante.
* L'acier en poudre SG2 (Super Gold #2) à haute teneur en chrome (jusqu'à 16 %) présente une excellente résistance à la corrosion. Il est créé à la suite d’un processus complexe au cours duquel des nanoparticules d’acier ultrafines sont fusionnées, chauffées et façonnées dans la forme souhaitée. Il s'agit d'une méthode de production complètement différente de la fusion « traditionnelle » et permet d'obtenir de l'acier avec des paramètres de performances bien meilleurs. La teneur élevée en carbone (jusqu'à 1,45 %) permet au couteau d'être durci à une dureté élevée, offrant une résistance à l'émoussement supérieure à la moyenne.
Données techniques :
Lame – acier 3 couches, noyau en acier poudré SG2
Dureté – 60 – 62 HRC
Longueur totale -290 mm
Longueur de la lame - 165 mm
Largeur de la lame - 47 mm
Épaisseur de la lame – environ 1,8 mm
Poignée – bois lamellé
Poids - environ 143 g